|
Questions Fréquemment Posées Par Les Patients |
Qu’est-ce que la Clinique d'Accés Rapide-Lombalgie (a.k.a. la car-l)?
La Clinique d'accès rapide-lombalgie est un programme mis en oeuvre la province pour améliorer la qualité, l'accès et la justesse de soins lombalgie. Une équipe clinique de la CAR-L évaluera votre condition lombalgie et travailler avec vous pour créer un plan d'autogestion pour vous permettre de traiter votre douleur lombaire. Les services de la CAR-L sont couverts par l'assurance RAMO en entier.
Comment obtenir une consultation?
Votre fournisseur de soins primaires, un médecin ou personnel infirmier praticien, peut demander une consultation avec la CAR-L pour une évaluation initiale de vos douleurs lombaires ou la douleur aux jambes qui en découlent, afin de pouvoir mettre en place les prochaines étapes de votre traitement.
Maintenant, recommandation au programme est seulement disponible aux patients avec un fournisseur de soins primaires qui est inscrit au programme. S'il vous plait, vérifier auprès de votre FSP s'il ou elle participe en programme et si vous êtes admissible aux services de la CAR-L.
Maintenant, recommandation au programme est seulement disponible aux patients avec un fournisseur de soins primaires qui est inscrit au programme. S'il vous plait, vérifier auprès de votre FSP s'il ou elle participe en programme et si vous êtes admissible aux services de la CAR-L.
est-ce que je suis admissible aux services de la CAR-L?
Les services de la CAR-L sont destinés aux patients de dix-huit ans et plus qui souffrent de douleurs lombaires persistantes ou de symptômes associés (p. ex. : la douleur aux jambes, l'engourdissement, et/ou le picotement) depuis plus de 6 semaines, mais moins de 12 mois.
Patients avec les conditions suivants ne sont pas admissibles aux services de la CARL-L:
Patients avec les conditions suivants ne sont pas admissibles aux services de la CARL-L:
- Une condition lombaire de longue date (depuis plus de 12 mois sans soulagement)
- La douleur résultat d'un accident où la blessure est couverte sous une déclaration de sinistre (par exemple, un accident de voiture ou un accident du travail)
- Enceinte ou à l'intérieur de 12 mois depuis l'accouchement
- Conditions qui on besoin du soin urgent
Comment ma demande de consultation à la CAR-L sera-t-elle traitée?
Votre évaluation sera programmée avec le clinicien disponible le plus proche, en fonction de leur proximité chez vous et de leur disponibilité.
Après réception de la demande de consultation, le bureau de votre clinicien en pratique avancée (CPA) communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous. Vous pourriez vous attendre à un rendez-vous à l'intérieur de quatre semaines.
Après réception de la demande de consultation, le bureau de votre clinicien en pratique avancée (CPA) communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous. Vous pourriez vous attendre à un rendez-vous à l'intérieur de quatre semaines.
Que faire pour se préparer au rendez-vous d’évaluation?
Pour optimiser votre temps lors de votre rencontre avec le clinicien en pratique avancée de la CAR-L, nous vous recommandons de télécharger et de remplir le formulaire d’admission du patient avant votre premier rendez-vous. Si nécessaire, une copie en papier sera disponible lorsque vous arriviez au rendez-vous. S'il vous plait, arriver 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour remplir les documents nécessaires.
Est-il possible de déplacer un rendez-vous ou de l’annuler?
Si vous devez annuler votre rendez-vous, veuillez communiquer avec le bureau de votre clinicien au moins 24 heures avant la date prévue. Les coordonnées seron fournies au temps de réservation.
Que faire si ma langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français?
Pour mieux vous aider, il est important que le clinicien en pratique avancéé est en mesure de bien vous comprendre lors de votre évaluation. Si votre langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, considérez venir avec un ami ou un membre de la famille qui pourra vous servir d’interprète.
Combien de temps dure l’évaluation?
Votre évaluation initiale durera environ une heure. Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour remplir les documents nécessaires.
Comment se déroule une évaluation?
Un clinicien en pratique avancée de la CAR-L vous évaluera. Les cliniciens en pratique avencée ont des compétences avancée et formation en soins lombalgies. Ils sont des professionnels de la santé réguler, tel que les kinésithérapeutes, les chirpracteurs, ou les infirmiers praticiens.
- Le clinicien en pratique avancée vous posera des questions standard à propos de votre condition et vos antécédents médicaux, puis effectuer un examen physique approfondi pour bien cerner votre état. Il vous expliquera les causes probables de vos douleurs lombaires et des douleurs aux jambes qui en découlent.
- Le clinicien en pratique avancée travaillera avec vous pour créer un plan de gestion personnalisé pour vous aider à soulager vos douleurs et à améliorer votre mobilité et votre fonctionnement global. Ces plans d'autogestion fondées sur des données probantes comprends les conseils sur l'importance de l'activité physique ainsi que les instructions pour les exercices et les activités modifiées lorsque nécessaire
- Bien que le clinicien en pratique avancée ne vous fournirait pas le traitment (e.x. les exercices thérapeutiques supervisés ou la thérapie pratique), il ou elle vous instruira sur ta condition et peut vous recommander des options thérapeutiques additionnelles pour appuyer ton plan d'autogestion. Ces options additionnelles seraient fondées sur des données probantes et seraient disponibles chez fournisseures en communauté.
Que se passera-t-il si j’ai besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un examen complémentaire?
- Quelques patients de la CAR-L seront susceptibles d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Si vous êtes susceptible d'avoir besoin d'une intervention chirurgicales, vous serez dirigés vers des spécialistes de la colonne vertébrale et auront accès aux services d’imagerie diagnostique (rayons X, IRM), lorsque nécessaire.
- Si vous avez besoin d'une consultation chirurgicales, vous serez dirigé vers une chirurgienne disponible ou la chirurgienne préférer.
Qu'est-ce que c'est le temps d'attente à rendez-vous avec le clinicien en pratique avancée?
En moyenne, le temps d'attente à rendez-vous avec un clinicien en pratique avancée de la CAR-L soit moins de quatre semaines.